Quelles sont vos méthodes efficaces pour maintenir la propreté et l'organisation dans vos espaces de travail ?

Posté par : CroiCrochet - le 25 Avril 2025

  • Je suis curieuse de savoir comment vous faites pour que votre espace de travail reste un endroit où l'on a plaisir à être et qui soit fonctionnel. Je me bats constamment contre le bazar qui s'installe sournoisement... Des astuces pour un rangement efficace et durable ?

  • Commentaires (12)

  • Salut, Pour lutter contre l'invasion du bazar 🧽, une technique qui marche bien, c'est la "règled'uneminute". Si tu peux ranger un truc en moins d'une minute, fais-le immédiatement. Ça évite l'accumulation. Autre point, sectorise ton espace. Une zone pour l'administratif (factures, paperasse), une pour les outils, une autre pour les projets en cours, etc. Utilise des boîtes, des étagères, des séparateurs... Bref, compartimente un max ! 📦 Et puis, une fois par semaine (ou par mois, selon le niveau de "bazarisation" 😅), fais un tri complet. Jette ce qui ne sert plus, archive ce qui doit l'être, et range le reste. C'est un peu de temps investi, mais ça rapporte gros en efficacité après. 💪 En espérant que ça aide 😉.

  • Ah, pas mal la règle de la minute, c'est tout bête mais tellement vrai ! Ça me fait penser à un truc que j'ai lu, le principe des "deuxminutes". L'idée, c'est que si une tâche prend moins de deux minutes, on la fait tout de suite, sans la remettre à plus tard. Un peu comme ta règle, mais légèrement différent. Sectoriser, c'est top aussi. Moi, j'ai des codes couleurs pour mes boîtes, ça m'aide à m'y retrouver plus vite. Genre le rouge pour les trucs urgents, le bleu pour l'administratif, etc. C'est un détail, mais ça change la vie !

  • C'est intéressant vos astuces, mais j'aimerais bien savoir, CroiCrochet, c'est quel genre d'espace de travail que tu as ? Est-ce que c'est un bureau, un atelier, les deux ? Et quel genre de matériaux tu utilises principalement ? Ca peut aider à donner des conseils plus précis, je pense.

  • Alors, UnitéSculptée28, c'est un peu des deux en fait 🤔. J'ai un bureau dans une pièce dédiée, mais il sert aussi d'atelier pour mes projets de crochet et de design graphique. Donc, c'est vite le bazar avec les pelotes de laine, les outils de crochet, les feuilles de papier, les crayons, etc. 🧶📚 Les matériaux principaux, c'est donc la laine (de toutes les couleurs et textures 🌈), le papier, les stylos, et puis tout le matériel informatique (ordi, imprimante, tablette graphique...). Voilà, j'espère que ça aide à visualiser le "bordel" ! 😄

  • Ah oui, c'est un joyeux mélange, effectivement ! 🤣 Si tu veux un truc qui marche pas mal pour les petites fournitures (crayons, crochets, etc.), pense aux pots de confiture ou boîtes de conserve customisées. Tu les décores à ton goût et ça fait des rangements super pratiques et originaux. En plus, c'est de la récup' ! 🚲 Sinon, pour la laine, j'ai vu des tutos pour faire des "paniers" en tissu rigide. Ça peut être une solution pour regrouper les pelotes par couleur ou type. Et si t'es un peu couturière, tu peux même les faire toi-même ! 😉

  • Super idées, merci RipleyDuBricolage44 ! Les pots customisés, c'est pile ce qu'il me faut pour ranger mes crochets et crayons. Et les paniers en tissu pour la laine, génial aussi, faut que je regarde ça de plus près !

  • Camille, c'est cool que les idées de Ripley te parlent. Pour compléter, je me demandais si tu avais pensé à l'aspect "vertical" de ton rangement ? Vu que tu as un espace hybride bureau/atelier, exploiter la hauteur pourrait être une solution. Par exemple, des étagères murales pour les pelotes de laine, ça libère de la place au sol. Tu pourrais même créer un système modulable avec des casiers de différentes tailles, adaptés aux différents types de laine. Si on part du principe qu'une pelote standard fait environ 10 cm de haut, tu peux optimiser l'espacement entre les étagères pour éviter de perdre de la place. Pour le matériel de design graphique, des panneaux perforés avec des crochets pourraient être pratiques pour suspendre les outils (ciseaux, cutter, règles...). Ça évite qu'ils traînent sur le bureau et c'est facile d'accès. J'ai vu qu'il existait des kits tout faits, mais avec un peu de créativité, tu peux en fabriquer un toi-même sur mesure. Et concernant le bazar numérique, parce que les fichiers qui s'accumulent, c'est aussi une forme de désordre, tu utilises un système de classement rigoureux sur ton ordi et ta tablette ? Perso, j'ai adopté une arborescence très claire avec des dossiers par projet, par type de fichier (images, textes, vidéos...), et je fais régulièrement du tri pour supprimer les versions inutiles ou les fichiers obsolètes. Je sais que ça peut paraître fastidieux, mais à long terme, ça fait gagner un temps précieux. Une étude a montré que les employés passent en moyenne 20 % de leur temps à rechercher des informations, alors autant optimiser cet aspect-là aussi ! L'idée c'est d'avoir une approche globale du rangement, qui englobe à la fois l'espace physique et l'espace numérique. Et comme le disait ImposCheck92, la régularité, c'est la clé. Quelques minutes par jour pour ranger et trier, ça évite de se laisser déborder.

  • Architexture56, tes suggestions sur l'optimisation verticale et le rangement numérique sont pertinentes. C'est vrai que j'ai tendance à négliger le classement de mes fichiers, et ça me coûte du temps précieux. Par contre, l'histoire des etageres, j'ai peur que ça surcharge visuellement la pièce... J'ai vu ce truc, je crois que c'est pas mal pour bien organiser tout le brol, mais est-ce que c'est vraiment productif ?

    https://www.youtube.com/watch?v=VIDEOTEST[/video] (Titre de la video: "Organisersonbureaupourêtre+productif💛".)

  • AigreDouceur, l'organisation, c'est bien, mais trop, ça peut castrer la créativité 😜. J'aime bien l'idée d'un espace un peu bordélique, mais organisé. Comme disait Einstein, "Siunbureauencombréestsigned'unespritencombré,alors,quedired'unbureauvide?" 🤣. Après, chacun son truc, mais faut pas que ça devienne une obsession. Un peu de chaos, ça stimule ! ✨

  • Alors, petit retour après quelques jours d'application des conseils... J'ai testé les pots customisés pour les crochets et les crayons, c'est top ! Super pratique et ça donne un petit côté atelier que j'aime bien. Pour la laine, j'ai pas encore eu le temps de me lancer dans les paniers en tissu, mais j'ai regroupé les pelotes par couleur dans des boîtes, et c'est déjà un peu plus clair. Pour l'aspect vertical, j'ai fixé quelques petites étagères au-dessus du bureau, juste pour les pelotes que j'utilise le plus souvent. Ca allège déjà pas mal le plan de travail. Faut que je vois si je peux en ajouter d'autres sans que ça fasse trop chargé, comme disait AigreDouceur. Et le truc le plus efficace, finalement, c'est la règle de la minute ! Ca paraît rien, mais ranger un truc tout de suite au lieu de le laisser traîner, ça change vraiment la donne. Merci ImposCheck92 pour cette astuce toute simple mais géniale ! 🙏

  • Content que les pots customisés t'aient plu ! C'est bête, mais une fois décorés, ça change tout, ça fait moins "recyclage" et plus "déco". Pour les étagères, essaie peut-être de jouer sur la couleur, genre les peindre de la même couleur que le mur pour qu'elles se fondent un peu plus dans le décor et que ça fasse moins massif. Ou alors, opte pour des étagères en métal ajouré, c'est plus léger visuellement.

  • Moi j'ai pas mal d'étagères en bois brut, et ça se voit quand même, même peintes de la couleur du mur... Après, c'est une question de goût, hein. Mais le métal, je trouve que ça fait vite très "industriel", et c'est pas forcément l'ambiance que je recherche pour un coin créatif. Ceci dit, bien vu l'astuce de l'ajouré, ça allège, c'est sûr.