Quelles sont les démarches pour entrer en contact avec Batigere ?

Posté par : WebHarmonie33 - le 14 Avril 2025

  • Hello 👋, Je me demandais quelles sont les meilleures façons de contacter Batigere pour une demande de logement social. J'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs antennes, mais je ne sais pas laquelle est la plus pertinente pour ma situation. 🤔 Si quelqu'un a déjà fait les démarches ou a des infos à partager, je suis preneuse ! 🙏 Merci d'avance !

  • Commentaires (16)

  • WebHarmonie33, pour compléter, en plus de les contacter directement, tu peux aussi passer par ta mairie. Ils ont souvent des partenariats avec des organismes comme Batigere et peuvent faciliter les démarches ou te donner des infos spécifiques à ton secteur. Ça vaut le coup de se renseigner !

  • C'est une bonne idée de passer par la mairie, Camille Moreau, mais il faut quand même faire attention aux délais. Parfois, ils peuvent être un peu longs. Autant lancer la demande directement chez Batigere en parallèle pour ne pas perdre de temps.

  • Oui, faut pas traîner avec ces demandes, c'est clair. J'ai une amie, elle a mis 6 mois à avoir un rdv juste pour déposer son dossier via la mairie... Une galère sans nom. Le truc, c'est que Batigère, ils ont plusieurs agences, non ? Faudrait voir laquelle est la plus proche de chez toi, WebHarmonie33. Le numéro que tu as trouvé, c'est Batigère Grand Est, donc si t'es pas dans le coin, c'est mort. Moi, j'avais appelé pour un souci de fuite d'eau (rien à voir avec une demande de logement, mais bon), et ils m'avaient dit direct que je devais contacter l'agence locale. Sur leur site, ils disent qu'il y a un espace client D'clic accessible 24h/24. Peut-être que tu peux déjà créer ton profil et voir ce qu'ils demandent comme infos. Ça te fera gagner du temps. Et pour les urgences, le numéro 0 810 022 811, c'est bon à savoir, même si j'espère que tu n'en auras pas besoin pour ta demande ! Par contre, attention, "urgence" pour eux, c'est plus un dégât des eaux qu'un logement... Enfin, on ne sait jamais, si t'as vraiment une situation critique, ça peut peut-être faire bouger les choses. Qui ne tente rien n'a rien, comme on dit.

  • Je ne suis pas sûre qu'une "situationcritique" au sens où tu l'entends, RipleyDuBricolage44, accélère vraiment les choses pour un logement. Ils vont plutôt te diriger vers les services sociaux, non ? L'espace D'clic, c'est pas mal pour suivre son dossier, mais pour une première demande, je pense qu'il vaut mieux les contacter directement pour avoir des infos claires et éviter les malentendus.

  • Merci beaucoup pour ces infos ! 👍 Je vais explorer l'espace D'clic et me renseigner auprès des services sociaux, au cas où. 🙏

  • Je suis assez d'accord avec WebHarmonie33, l'espace D'clic est super pour le suivi, mais au début, un contact direct, c'est irremplaçable. Parce que, voyez-vous, même si Batigère met en avant son espace client accessible 24h/24, et c'est bien pratique pour pas mal de choses, faut pas oublier que derrière, ce sont des humains qui traitent les demandes. Et une petite discussion, ça peut débloquer des situations. Surtout quand on parle de logement social, où chaque dossier est unique. En plus, le site mentionne les heures d'ouverture de l'agence. Ça vaut peut-être le coup d'appeler pendant ces heures-là pour tomber directement sur quelqu'un qui pourra orienter Ecowisp vers la bonne personne. Et puis, histoire de ne pas se faire trop d'illusions, je crois qu'il est bon de rappeler que le numéro d'urgence (0 810 022 811) est surtout dédié aux problèmes techniques graves, comme RipleyDuBricolage44 l'a souligné. L'idée d'une "situationcritique" pour accélérer une demande de logement, c'est un peu un pari risqué... Autant miser sur une prise de contact méthodique et bien renseignée. Les services sociaux, c'est une bonne piste aussi, ça peut éviter bien des impasses. Faut se rappeler qu'en moyenne, un dossier de logement social, ça prend du temps. Alors autant mettre toutes les chances de son côté dès le départ.

  • Je suis pas certaine que de diaboliser l'espace D'clic soit une bonne chose. Certes, rien ne remplace le contact humain pour certaines situations, mais pour une première approche, ça permet de centraliser pas mal d'infos et de commencer à constituer un dossier. Ça peut aussi filtrer les demandes et éviter de saturer les agents avec des questions qui trouvent leur réponse en ligne. 🤷‍♀️ Après, c'est sûr que si on a besoin d'un accompagnement spécifique, faut pas hésiter à les contacter directement. Mais partir du principe que c'est inutile, je trouve ça un peu réducteur. 🤔

  • Architexture56 a raison. Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain avec ces espaces dématérialisés. C'est un peu comme les bornes dans les administrations, tu vois. Au début, on est perdu, après on ne peut plus s'en passer. 😄 Surtout si tu es doué avec l'outil informatique, autant s'en servir. Ca prépare le terrain et ça montre que tu es autonome dans ta démarche. Ensuite, un coup de fil pour présenter la situation, c'est toujours mieux. 📞

  • Je pense aussi que l'espace D'clic est un bon point de départ. Mais, si vous voulez vraiment gagner du temps, Ecowisp, je vous conseille de préparer tous les documents nécessaires avant même de commencer à remplir le formulaire en ligne. Comme ça, vous n'aurez plus qu'à les télécharger et vous éviterez de perdre du temps à chercher les infos après. En général, ils demandent une pièce d'identité, un justificatif de domicile, vos avis d'imposition, et les justificatifs de ressources des trois derniers mois. Mais le mieux, c'est de vérifier directement sur leur site pour avoir la liste exacte. Bon courage dans vos démarches !

  • Camille Moreau a raison, anticiper les documents, c'est vraiment un gain de temps considérable. C'est fou comme ça peut bloquer une demande, un papier manquant. Mieux vaut tout scanner à l'avance et être prêt. 🖥️

  • Je ne sais pas si c'est une bonne idée de tout scanner. On a vite fait de se faire pirater ses données, surtout avec des documents aussi sensibles. Je serais plus prudente et je verrais bien ce qu'ils demandent avant de numériser quoi que ce soit.

  • Bon, si je comprends bien, on a pas mal d'avis divergents sur la stratégie à adopter pour contacter Batigère. L'idée de la mairie est bonne, mais il faut anticiper les potentiels délais. L'espace D'clic est plébiscité pour centraliser les infos et suivre son dossier, même si un contact direct reste préférable pour une première approche. On s'accorde sur la préparation des documents, même si Dali1 nous invite à la prudence sur le fait de tout scanner à l'avance. Globalement, il faut s'y prendre le plus tôt possible et ne pas hésiter à solliciter les services sociaux si besoin.

  • Ecowisp, je ne suis pas sûre que résumer tous ces avis soit très utile, mais au moins, ça montre que tu as bien suivi la discussion. En fait, Dali1 soulève un point vraiment sensible, cette histoire de scanner tous les documents. On parle quand même de données personnelles hyper sensibles : identité, revenus, situation familiale... C'est pas anodin. Perso, je serais d'avis de faire un compromis. Au lieu de tout scanner d'emblée, peut-être se contenter de rassembler les documents en version papier et de les scanner uniquement au moment de la demande en ligne, directement via l'espace D'clic. Comme ça, on limite les risques de piratage si jamais les documents scannés traînent sur l'ordinateur ou dans un cloud mal sécurisé. Il faut quand même garder à l'esprit qu'en moyenne, selon une étude de la CNIL, 27% des Français ont déjà été victimes d'une forme de piratage de données personnelles. Et ce chiffre est en constante augmentation. Alors, autant être prudent, surtout quand il s'agit de données aussi sensibles que celles demandées pour un logement social. L'autre option, c'est de se déplacer directement à l'agence Batigère et de déposer les documents en main propre. Ça permet d'éviter complètement le risque de piratage en ligne. Bon, c'est sûr, ça prend plus de temps, mais au moins, on est tranquille. Et puis, ça peut être l'occasion de poser quelques questions directement à un agent et d'avoir des infos plus précises sur sa situation personnelle. Selon leurs données, ils ont un service permanence-sécurité après 17h, en week-end et pour les urgences. Je ne sais pas s'ils prennent les dossiers à ce moment-là, mais ça peut valoir le coup de se renseigner. Ça montre qu'ils sont soucieux de la sécurité de leurs locataires, et c'est plutôt rassurant.

  • Tout à fait d'accord avec cette prudence sur le scan des documents. Il ne faut pas négliger le risque de piratage, surtout avec les infos sensibles qu'on nous demande. Pour compléter, je dirais qu'il est aussi possible d'utiliser un service de coffre-fort numérique sécurisé pour stocker ces documents, au lieu de les laisser traîner sur l'ordinateur. C'est un peu plus sécurisé. Il y a des solutions gratuites ou payantes, il faut bien regarder les conditions et les garanties proposées avant de choisir. L'idée de les déposer en main propre, c'est top aussi, si on a la possibilité de se déplacer. Au moins, on a un contact direct et on est sûr que les documents arrivent à bon port.

  • Pour la sécurité des documents, plutôt que de scanner directement, pourquoi ne pas faire des photos avec un smartphone et une application sécurisée ? Beaucoup d'applis bancaires proposent cette fonctionnalité, les documents sont encryptés et stockés en sécurité. Ca peut être un bon compromis entre la praticité et la sécurité des données, non ?

  • Excellente idée l'appli bancaire pour scanner les papiers, UnitéSculptée28. J'avais pas pensé, mais c'est vrai que c'est déjà sécurisé en général. Sinon, pour ceux qui sont un peu flippés par le numérique, y'a toujours la bonne vieille photocopie. Tu fais une copie de chaque document, tu gardes les originaux bien au chaud, et tu envoies les copies. Au moins, si y'a un souci, t'as pas perdu tes papiers importants. C'est un peu plus de boulot, mais ça peut rassurer !